Nos engagements

L'Art de la Table et l'Art de Recevoir

MAISON TILA

Est-ce que votre entreprise est Eco-responsable ?

Notre entreprise est « ECOVADIS COMMITED » , ce qui veut dire que nous sommes audités une fois par an sur tous les aspects RSE (Environnement , Achats Eco-responsables, Ethique & Droits de l’homme et du travail) par des experts indépendants. Ces audits nous permettent de garantir le respect des conditions de travail (heures de travail, rémunération, santé, sécurité́, etc.) et cela va sans dire, la plus stricte interdiction du travail des enfants, travail forcé ou clandestin. Nous avons une politique de tolérance zéro concernant ces pratiques.
https://support.ecovadis.com/hc/fr/articles/115002531307-Qu-est-ce-qu-EcoVadis

Utilisez-vous des matières éco-responsables ?

Les matières utilisées pour la fabrication de nos produits sont naturelles (Grès, Porcelaine).
La totalité de notre gamme est composée de produits réutilisables donc éco-responsables par nature.
Nos productions sont 0 plastique (Y compris nos emballages)

Que faites-vous pour favoriser le recyclage ?

Le recyclage est un des leviers principaux pour réduire l’impact environnemental.
Nous sommes adhérents de l’organisation CITEO gérant le recyclage des produits et emballages.
https://www.citeo.com/nous-connaitre
Nous favorisons également le don, et léguons régulièrement des pièces à des associations solidaires.

Est-ce qu’une marque 100% durable peut vraiment exister ?

Tout dépend de ce que l’on entend par « durable » et des enjeux que l’on met derrière : la pollution des eaux et du sol, les émissions de CO2, l’utilisation des ressources naturelles… Il n’existe en réalité aucune solution qui réponde à toutes ces problématiques. Toute production, quelle qu’elle soit, a un impact sur la planète. Notre mission consiste à trouver le meilleur arbitrage possible.



Pourquoi produisez-vous une partie de vos collections en Chine ?

La Chine a développé l’une des industries les plus modernes au monde. Bien sûr, les ateliers qui composent cette industrie sont hétérogènes. Certains sont extrêmement modernes, d’autres plus éloignés des standards européens. C’est bien sûr avec la première catégorie que nous travaillons exclusivement, tout en sachant qu’en Chine comme ailleurs, nous auditons et contrôlons régulièrement nos fournisseurs afin de s’assurer du respect des conditions de travail et de la qualité des pièces.
La céramique chinoise, principalement connue pour la porcelaine que les Chinois ont inventée, est riche d'une longue tradition d'innovations techniques et stylistiques.
Les premières poteries apparurent en Chine (en l'état actuel de nos connaissances) dans le Sud, au Hunan, au sein de populations de chasseurs-cueilleurs paléolithiques, vers 12 000 avant l'ère commune. 
Sous le terme général de « céramique » sont regroupés des objets qui diffèrent sensiblement les uns des autres par la composition de leur corps (terre cuite, grès, porcelaine), la façon dont ce corps est recouvert (glaçures, couverte, émaux), et la façon dont s'est opérée la cuisson (température, cuisson en oxydation ou en réduction, etc.).
 Des filières se sont logiquement structurées dans le pays. Pour toutes ces raisons, MAISON TILA réalise ses produits en Chine dès lors que c’est la meilleure alternative en termes de qualité et de respect des conditions de travail. La Chine, comme d’autres pays au développement industriel plus récent, nous offrent également des niveaux de technicité élevés permettant de nous conformer aux normes européennes les plus strictes.